Qu'est-ce que le pardon ?
Beaucoup d'entre vous pense avoir et savoir pardonner. Je suis même sûre qu'il existe des techniques pour apprendre à pardonner, pourquoi pas ! Pour ma part, je crois qu'il existe de nombreux outils ou techniques qui permettent d'arriver au pardon.Pensez un instant à la personne qui vous a fait le plus de mal. Pouvez-vous lui pardonner ? Avez-vous envie de lui pardonner ? Lui avez-vous pardonné ?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions tout de suite alors vous savez ce qu'est le pardon. Le pardon n'est pas un concept intellectuel, beaucoup de gens pardonnent avec leur tête mais pas avec leur coeur. Certes, c'est un premier pas !
Pour arriver à pardonner, il faut déjà avoir envie et même des fois on pardonne sans cela. Quand nous nourrissons de la rancoeur ou de quelconques pensées négatives ou un jugement vis à vis d'une personne, tôt ou tard nous nous posons la question du pardon. A ce moment là quelque chose se passe en nous, nous commençons à moins nourrir ces pensées négatives jusqu'au jour où nous ne nourrissons plus aucune pensée négative vis à vis de cette personne. Au fur et à mesure du temps, en pensant à cette personne notre coeur s'ouvre spontanément, et nous savons au plus profond de nous même que nous sommes en paix.
Certains ne veulent pas pardonner, l'une des raisons est que ces personnes se complaisent souvent dans leur rôle de victime. Pour certains, il y a l'excuse : "Je ne peux pas oublier !". Cependant, il ne s'agit pas d'oublier les actes d'une personne mais simplement d'arrêter de nourrir des sentiments négatifs et d'aller de l'avant avec notre coeur.
Pardonner n'efface pas les actes mais cela apporte une paix profonde.
Pardonner ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds, c'est s'aimer suffisamment pour vivre en paix avec soi-même et ce que l'on a vécu tout en posant des limites de là où l'on en est.
Pardonner est facile pour les gens de coeur, beaucoup moins pour les gens qui agissent avec le mental et encore moins pour les gens qui aiment vivre dans la négativité et la rancoeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire